Le diagnostic immobilier est un processus obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier. Pour être validé, il doit être réalisé par un professionnel certifié. Le professionnel ne peut être certifié qu’en faisant appel à un organisme de certification agréé par le COFRAC.
Les diagnostics tels que le DPE, le repérage du plomb, de l'amiante, des termites, ou la vérification des installations de gaz ou d'électricité sont réglementés par la loi. Ainsi, pour garantir la qualité des diagnostics et assurer les compétences des diagnostiqueurs, ceux-ci doivent renouveler leur certification tous les 5 ans.
La recertification est une remise à niveau qui valide les acquis du diagnostiqueur.
Le processus de renouvellement de vos certifications est composé de 2 étapes :
>> L’examen documentaire (surveillance de 5 rapports par domaine)
Cette vérification s'effectue sur un échantillon d'au moins cinq rapports que vous avez rédigés depuis le début de votre cycle de certification. L'échantillon doit comprendre au moins un rapport pour chaque type de mission relevant du domaine de diagnostic concerné, à condition que ce type de mission ait été réalisé.
>> Le passage d’un examen pratique (cas pratique)
L’examen pratique fait suite à l’examen documentaire, il est de même nature que celui de la certification initiale.
Afin de prendre en compte le retour d’expérience du candidat et faire le lien avec d’éventuels problèmes soulevés lors de l’examen documentaire, un entretien oral est planifié avec un examinateur TechniCert