La certification Énergie valide les compétences des personnes établissant les diagnostics de performance énergétique (DPE).
Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie (étiquette énergie) et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat). Il est obligatoire :
Cette certification, encore appelée « domaine Énergie individuel », habilite la réalisation de DPE dans les bâtiments à usage principal d’habitation, qu’ils soient individuels ou en lot.
Encore appelée « domaine Énergie tous bâtiments », elle est obligatoire pour établir le DPE des locaux professionnels à usage industriel, tertiaire ou commercial.
Formation de 3 jours correspondant aux exigences de compétences légales (arrêté du 24 décembre 2021) avec attestation de réussite.
Formation de 5 jours correspondant aux exigences de compétences légales (arrêté du 24 décembre 2021) avec attestation de réussite.
Référence : annexe 3 de l’arrêté du 25 mars 2019 modifiant l'arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification
Diplôme de niveau minimum bac+2 dans les techniques du bâtiment (dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent) ou titre professionnel équivalent ou toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment.Dossier de candidature
OU
La preuve par tous moyens de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment.Dossier de candidature
La preuve par tous moyens des compétences exigées par un État de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen pour une activité de diagnostic comparable, ces preuves ayant été obtenues dans un de ces États.Dossier de candidature
3 ans d’expérience professionnelle dans les techniques du bâtiment.Dossier de candidature
TechniCert instruit votre dossier de candidature pour en juger la recevabilité : vérification des prérequis et des formations (consultables dans l’annexe 3 de l’arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification Si votre dossier est complet, TechniCert valide votre inscription et vous fait parvenir la convocation à l’examen.
L’examen de certification comporte une partie théorique sous forme de questions à choix multiples (QCM) et une partie pratique (étude de cas et entretien oral). Les compétences exigibles sont répertoriées dans l’annexe 3 de l’arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification. Pour la certification avec mention, l’examen théorique comporte 2 QCM à valider : le premier pour la certification sans mention + le second pour l'extension de périmètre à la certification avec mention.
Pour une certification avec mention l’examen comporte donc 2 QCM (1 QCM sans mention + 1 QCM mention) + 1 examen pratique mention. Si après une première certification sans mention (1 QCM sans mention + 1 examen pratique sans mention), vous souhaitez passer la certification avec mention, le nouvel examen comportera 1 QCM mention + 1 examen pratique mention.
Consultez nos prochaines sessions
Si votre certification a été attribuée avant le 1er janvier 2020 (cycle de 5 ans), vous devez entamer votre démarche de renouvellement dans les 6 mois précédant l'échéance de la certification. Dans le cas où votre certification a été attribuée après le 1er janvier 2020 (cycle de 7 ans), vous devez entamer votre démarche de renouvellement 1 an avant l'échéance de la certification. La décision de renouvellement doit en effet être prononcée avant la fin de validité de votre certification. À défaut, vous devrez candidater à une certification initiale (annexe 1 de l’arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification).
Vous avez une obligation de formation continue correspondant au domaine Energie (1 jour pour la certification sans mention ou 2 jours pour la certification avec mention). Elle doit intervenir entre le début et la fin de quatrième année de votre cycle ; et moins de dix-huit mois avant la fin ce cycle. Le renouvellement de la certification Énergie comporte 2 examens : le premier est documentaire, le second pratique.
Il consiste à contrôler la conformité aux dispositions réglementaires, normatives ou aux bonnes pratiques professionnelles en vigueur d'un échantillon d'au moins 5 rapports que vous avez établis depuis le début de votre cycle de certification. Cet échantillon doit comporter au moins un rapport pour chacun des types de missions du domaine de diagnostic concerné, quand ce type de mission a été réalisé.
Comme pour une première certification, il consiste à vous mettre dans une situation de diagnostic. Mais il permet en plus de prendre en compte votre expérience de terrain et de faire le lien avec d’éventuels problèmes détectés lors de l’examen documentaire.
La surveillance est destinée à vérifier le maintien des compétences au cours du cycle de certification. Elle comporte :
La législation (annexe 1 de l’arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification demande à votre organisme certificateur TechniCert de vérifier plusieurs points :
En plus des opérations listées ci-avant, elle comporte un contrôle aléatoire sur ouvrage global lors d’une mission réelle de diagnostic Énergie dans le périmètre des missions de la certification (sauf dans le cadre d’une opération de surveillance initiale).
TechniCert vous communique un rapport écrit faisant état des erreurs constatées au cours de la surveillance. En cas de non-conformité du contrôle sur ouvrage, TechniCert déclenche un nouveau contrôle sur ouvrage. Si ce deuxième contrôle révèle à nouveau des non-conformités, TechniCert est tenu au retrait ou à la suspension de votre certification. La décision de maintien, de suspension ou de retrait de la certification sans mention ou avec mention vous est notifiée dans un délai de 2 mois.
Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez notre équipe !