Certification DPE avec et sans mention

Nos Certifications


Énergie avec et sans mention 

Examens de certification : Énergie avec et sans la mention chez TechniCert.

Domaine Énergie (DPE) avec et sans mention :


Cette certification porte sur la capacité à réaliser des diagnostics des performances énergétiques de différentes habitations du domaine énergie.
-    Domaine Énergie sans mention ou « Domaine Énergie individuel » permet de réaliser des DPE de maisons individuelles, appartements individuels ou tout autre logement à usage d’habitation principale.
-    Domaine Énergie avec mention ou « Domaine Énergie tous Bâtiments » inclut tout le champ du DPE sans mention et permet, en plus, de réaliser des DPE d’immeubles collectifs ainsi que tout autre type de bâtiment à usage différent de celui de l’habitation.

Examen de recevabilité :
-    Obligation de formation :
Preuve de la poursuite d’un module de formation initiale, comme défini en annexe 2 de l’arrêté du 02 juillet 2018, d’une durée de trois jours, adapté à la nature du certificat demandé (domaine de diagnostic).
Ce module est d’une durée de cinq jours et porte sur les deux niveaux de certification définis à l’article 2 de l’arrêté du 02 juillet 2018 (avec mention et sans mention) pour les candidats/tes à la certification avec mention.


Pré requis :
 
ÉNERGIE Avec et sans mention Prérequis Documents à fournir (*)
Diplôme Un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l’enseignement post-secondaire d’une durée minimale de deux ans à temps plein ou d’une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment, dispensée dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ou un titre professionnel équivalent ou toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment. ☐ Copie du diplôme/ Titre ….
Et
 
☐ CV
Ou
Expérience Professionnelle
La preuve par tous moyen d’une expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment. Les durées minimales d’expérience professionnelle pour les personnes titulaires d’un diplôme ou titre sanctionnant une formation d’une durée de cinq, trois et deux ans sont respectivement de : un, deux et trois ans.

Preuve par tous moyens
dont
Pour les personnes salariées

 

☐ Attestation de travail émise par l’employeur

Ou

☐ Contrat de travail + dernière fiche de salaire
☐ Dans les autres cas (activités non salariées), tous moyens disponibles (ex : déclaration fiscale, déclaration d’existence URSAFF, extrait du K-bis (activités commerciales) ou extrait D1 (activités artisanales), …

Et

☐ CV

 
Une fois le dossier complet reçu, l’inscription est validée et une convocation vous est adressée.

Évaluation de certification :

Pour chaque domaine de compétence, l’évaluation comprend deux examens : 

•    Un examen théorique :
Le niveau des connaissances théoriques est évalué par des QCM spécifiques à chaque domaine demandé. Ces QCM comportent des questions relatives à l'ensemble des thèmes visés en annexe 3 de l’arrêté du 02 juillet 2018.

•    Un examen pratique :
L’examen pratique est constitué de deux épreuves : une étude de cas illustrée avec rédaction d’un rapport et un entretien oral avec un examinateur.

Surveillance de l’activité :

-    Surveillance initiale : cette surveillance se déroule lors de la 1ère année du cycle de certification initiale et se formalise par le contrôle de 4 rapports.
-    2ème surveillance en cours de cycle : elle a lieu entre la 2ème et la fin de la 6ème année du cycle initial et lors de chaque cycle de renouvellement. Elle se formalise par le contrôle de 5 rapports.
-    Le contrôle sur ouvrage global : Il s’effectue pendant la durée de chaque cycle en initiale ou en renouvellement de chaque certification


 
 
 

Site réalisé avec la Solution Saas eCommerce par PowerBoutique